Elinor Ostrom

Le gouvernement des communs

Edouard Jourdain

Michalon (17/02/2022)

Elinor Ostrom est la première femme à recevoir le prix de la Banque de Suède dit « Nobel d’économie » en 2009. Cet accomplissement vient couronner une vie de travaux consacrés
à la notion de « communs » : des organisations sociales qui gèrent collectivement des ressources en se donnant leurs propres règles. Son œuvre foisonnante montre comment ces formes d’auto-gouvernement sont souvent plus à même de préserver les biens communs que l’État ou le marché seuls.

A l’heure des crises sanitaires, écologiques et sociales, cette première monographie en langue française consacrée à Elinor Ostrom vient ainsi réparer une injustice et provoquer le débat sur un dépassement du clivage public-privé, initiant un profond renouvellement de la pensée économique, sociologique et par-dessus tout politique.

L’auteur

Edouard Jourdain est philosophe et politiste, chercheur associé à l’EHESS (CESPRA) et post-doctorant à Polytechnique. Il a publié dans la même collection Proudhon, un socialisme libertaire (2009) et plus dernièrement Les communs (Que sais-je, PUF, 2020) et Les nouveaux biens communs ? Réinventer l’Etat et la propriété au XXIe siècle avec Emmanuel Dupont (Fondation Jean-Jaurès/ L’Aube, 2021).

Lire un extrait…