Philippe Agripnidis
Publishdrive (12/05/2022)
Format : Epub2
Plus qu’une alternative, les Biens Communs sont une nécessité. Lorsqu’on les évoque, on pense souvent à des ressources agricoles ou des réserves naturelles. Mais ils concernent aussi bien plus que cela. Car, que nous voulions l’admettre ou non, nous vivons tous dans un monde façonné par eux. Tout ce qui nous entoure et tout ce que nous utilisons sont des Biens Communs. Ou des dérivés de ceux-ci. Mais nous ne nous en apercevons plus, car nous avons perdu la conscience de leurs importances et pertinences au quotidien. Pourtant la Terre n’est qu’un gigantesque Bien Commun. Et l’Humanité, rien de moins qu’une Communauté globale.
Et les Biens Communs ne représentent pas que le passé et le présent. Par l’utilisation des nouvelles technologies, ceux-ci sont les porteurs d’un nouveau souffle social, économique et humaniste. Nouvelles imprimantes 3D pouvant créer votre prochaine maison, ou tisser une nouvelle peau après des brûlures, nouveaux régulateurs économiques comme une comptabilité nationale ou les subventions aux entreprises, biens culturels, nouvelles formes d’argent, tout ceci, et bien d’autres, peuvent être des Biens Communs au service de tous. Et qui peuvent être les fondations, les piliers et le coeur de nouvelles civilisations.
Ainsi ce livre est principalement destiné à ceux qui veulent découvrir ce que sont les Biens Communs. Et ce qu’ils pourraient être. C’est une invitation à découvrir des innovations. Et une incitation à la participation de la construction de celles-ci. Car l’exaltation des capacités créatrices de chacun ne peut passer que par l’organisation et l’optimisation du collectif. En effet, seule une coopération forte, puissante et pertinente, permet une vraie réalisation des potentiels de chacun. C’est en étant ensemble que nous donnerons tous notre meilleur. Et que nous recevrons tous le meilleur.