Depuis 2009, une communauté ouverte constituée de nombreux collectifs œuvre à faire connaître les (biens) communs en France et plus largement dans la francophonie. Les initiatives autour des communs se multiplient, ainsi que la publication d’articles de recherche, de blogs, de livres, de wikis et d’outils variés.
Nul ne peux prétendre couvrir l’ensemble de ce vaste champ qui permet d’imaginer un futur différent. Chacun⋅e apporte sa pierre à cette construction collective, et cet annuaire tente juste d’apporter quelques éléments pour mieux accéder à la richesse foisonnante du réseau.
Les différents outils et événements présentés dans ce site sont sous la responsabilité de plusieurs acteurs du réseau des communs. Leur gouvernance est indiquée dans chaque fiche.
Outre l’hébergement et la maintenance technique, on trouve deux types principaux de gouvernance pour les outils numériques présentés ici :
- Gouvernance confédérale : gestion des contenus par les collectifs qui en ont l’usage. L’outil est un “organe commun” du réseau des communs. Toute personne ou toute organisation contribuant au réseau des communs peut participer à sa gouvernance.
- Gouvernance par les contributeurs : gestion des contenus par un collectif dédié qui s’est donné pour mission d’assurer sa pérennité. L’outil est ouvert aux contributeurs qui souhaitent le rejoindre, les arbitrages sont faits par les personnes qui gèrent l’outil.