Sharing cities : activer les communs urbains
Cyrille Rivallan, Alexia Maury (traducteurs)
Éditions Libre & Solidaire (30/01/2020)
Le concept de « biens communs » est apparu des centaines d’années avant l’arrivée d’internet, pourtant il est toujours aussi révolutionnaire qu’à ses débuts. Aujourd’hui, les villes ont besoin de modèles innovants pour faire face aux nouveaux problèmes urbains. Alors, comment créer des villes intelligentes où le partage est valorisé ? La réponse se trouve dans les réseaux d’innovation en milieu urbain. Des modèles qui se développent un peu partout dans le monde…
Ce guide pratique a sélectionné 137 initiatives et dispositifs innovants à travers le monde qui prouvent qu’une ville gérée par ses habitants n’est pas seulement possible, mais qu’elle existe déjà. De la gestion participative des budgets au Brésil aux espaces publics gérés par les résidents en Italie, en passant par les taxis coopératifs aux États-Unis, on ne trouve presque aucun service qui ne puisse être administré démocratiquement par et pour les citoyens. Citons en France de belles actions, telles la maison des Babayagas à Montreuil ou Défi citoyen zéro déchet à Roubaix.
Les initiatives présentées montrent ce que des personnes ordinaires peuvent faire quand elles s’engagent dans des projets où les intérêts personnels et le bien commun marchent de concert. Refusons le mythe qui voudrait nous faire croire qu’« il n’y a pas d’alternative », alors qu’en réalité, « il y a beaucoup d’alternatives ».