Pierre Calame
ECLM (03/03/2023)
L’humanité est aujourd’hui confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Le propre des sociétés humaines est précisément de s’organiser pour demeurer viables, en mettant en place un ensemble complexe d’idéologies, de normes, d’institutions et de techniques – ce que l’on appelle la gouvernance. Celle-ci doit garantir la cohésion sociale, protéger chaque communauté des agressions extérieures et assurer l’équilibre entre cette communauté et son environnement.
La gouvernance a pris des formes variées d’une époque à l’autre, et elle diffère selon les cultures. Mais, de toute temps et en tout lieu, elle a dû surmonter une contradiction entre la stabilité des institutions et des règles – laquelle donne un socle à la société – et leur évolution quand les défis qu’elle devait relever évoluaient.
Les modes de gouvernance nés de la « première modernité », État national et démocratie représentative en tête, sont désormais inadaptés aux défis du XXIe siècle : une nouvelle gouvernance doit donc s’inventer. C’est ce que Pierre Calame se propose de faire dans cet ouvrage, synthèse de réflexions et de propositions qui courent sur cinquante ans et ouvrent sur un renouvellement profond des modes de pensée.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.