Pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes
Olivier Ertzscheid
C&F Editions – 22 mai 2017
Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d’échelle, l’émergence de géants aux appétits insatiables. En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plateformes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s’épanouissent sans contrôle. Nos échanges, nos relations, notre sociabilité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu’il nous faut voir.
Quelle loyauté attendre des algorithmes qui se nourrissent de nos traces pour mieux alimenter l’influence publicitaire ou politique ? Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l’information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ? Pourquoi n’y a-t-il pas de bouton « sauver le monde » ?
Olivier Ertzscheid est plus connu sous le pseudonyme «affordance.info», du nom du blog qu’il tient depuis plus de 10 ans.
Au quotidien, ou presque, il démonte et commente sur ce blog l’actualité numérique, les relations avec ses étudiants, ses coups de coeur et ses colères. Un blog devenu indispensable à celles et ceux qui veulent que le numérique soit au service de l’intérêt général.
Pour ce livre, Olivier Ertzscheid a extrait une partie des articles concernant les grandes plateformes, principalement les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Comment celles-ci, loin d’être des services «neutres» sont en fait des formes nouvelles d’éditorialisation, qui visent avant tout à satisfaire les intérêts de leurs propriétaires.
Les algorithmes qui trient les réponses aux questions (notamment le PageRank de Google) et ceux qui trient l’ordre des posts que l’on peut voir sur les médias sociaux (notamment l’EdgeRank de Facebook) se comportent en fait comme des éditeurs, choisissant ce que nous allons voir une fois que nous sommes entrés sur une plateforme. Ce n’est pas en soi un problème… mais il faut alors que ces plateformes assument leur rôle de média et donc les responsabilités qui vont avec. Or elles se cachent derrière la technicité des algorithmes.
C’est à décortiquer cette situation que s’emploie Olivier Ertzscheid dans ce livre. Un ouvrage indispensable pour comprendre et faire évoluer les plateformes… en attendant de créer de nouvelles approches libres et indépendantes des intérêts publicitaires et du traçage.
Le livre est doté d’une préface par Antonio A. Casilli de Télécom Paristech.